ACTUALITÉ RÉGIONALE CONFÉRENCE DU 20 NOVEMBRE 2024 À BEAUSOBRE
ACTUALITÉSÀ LA UNE


PALM 2025
Les 26 communes du cœur de l’agglomération font partie de cinq secteurs intercommunaux, deux associations régionales et trois services cantonaux.
Organisation intercommunale du cœur de l’agglomération :
Les secteurs intercommunaux sont :
• Région Morges
• Ouest lausannois
• Nord lausannois
• Centre lausannois
• Est lausannois
Communes de la Région Morges :
Les communes qui composent la Région Morges sont :
• Tolochenaz
• Lully
• Morges
• Lonay
• Denges
• Préverenges
• Echichens
• Échandens
Une approche territoriale et fonctionnelle du développement urbain :
Pour laquelle les limites du cœur de l’agglomération ne coïncident pas avec les limites communales. Elles sont définies en fonction du territoire à urbaniser, conformément aux critères fixés par le Plan Directeur Cantonal (PDCn).
Ainsi, la Région Morges est considérée comme un territoire de transition entre l’espace rural et l’espace urbanisé. Cette transition est organisée en réseau de noyaux de villages autour de Morges, permettant un développement structuré.
Cette structuration permet d’optimiser les infrastructures, de densifier les territoires concernés en encourageant une mobilité plus durable et en essayant de sauver la qualité de vie dans les communes concernées.
Le Conseil Communal de Tolochenaz a accepté durant l’année 2023, le cahier des charges pour une : « étude de Faisabilité urbaine – PACom Tolochenaz », dont le nouveau paradigme de fond est le changement de l’indice d’utilisation du sol, le passant à 0.65 (65% de la surface de la parcelle concernée), inscrivant ainsi Tolochenaz dans la dynamique de densification du nouveau (PDCn).
MARS 2025 VALIDATION DU PALM PAR LE CANTON ET DEPOT DU RAPPORT PALM 2025 A LA CONFEDERATION
Le projet d’agglomération est un outil essentiel de planification territoriale qui vise à coordonner les différentes parties prenantes pour un développement de la région urbaine Lausanne-Morges dont Tolochenaz fait dorénavant partie intégrante.
Ce document contractuel repose sur une double mission, à la fois stratégique et opérationnelle, et s’inscrit dans une logique d’extension territoriale continue à travers les différentes générations de projets.
Principaux Engagements et Objectifs :
Les 36 partenaires signataires du projet ont pris un engagement réciproque visant à atteindre plusieurs objectifs majeurs :
1. Planification urbaine et territoriale : Assurer une urbanisation générale en y intégrant les besoins en logement, en infrastructures et en équipements publics. Développer des zones d’habitation et d’activité économiques en privilégiant la densification urbaine.
2. Mobilité durable : Développer des solutions de transport efficaces, accessibles et écologiques pour améliorer la connectivité et réduire les émissions de CO₂.
3. Environnement et paysage : Protéger et valoriser les espaces verts, les ressources naturelles et la biodiversité locale.
4. Énergie et durabilité : Promouvoir des mesures d’efficacité énergétique et encourager l’utilisation des énergies renouvelables.
Conséquences et Actions Concrètes :
Afin de respecter les engagements pris, les partenaires doivent :
1. Organiser les processus nécessaires pour garantir une mise en œuvre efficace des mesures prévues.
2. Mettre en place des actions concrètes pour la gestion des ressources environnementales et énergétiques, ainsi que l’amélioration des infrastructures de mobilité et d’urbanisation.
3. Respecter les horizons temporels définis, permettant une évaluation régulière des progrès réalisés et des ajustements en fonction des défis émergents.
Ce projet de cinquième génération s’appuie sur une coopération renforcée pour une gestion territoriale plus efficace.
Le PALM (Plan d’Agglomération Lausanne-Morges) est une initiative stratégique visant à coordonner le développement urbain, les infrastructures de transport et la protection de l’environnement dans la région de Lausanne et Morges. Depuis sa création, le PALM a connu plusieurs révisions pour s’adapter aux évolutions démographiques, économiques et environnementales de la région
La révision du PALM pour 2025 se concentre sur plusieurs axes majeurs :
Planification urbaine et territoriale : Assurer une urbanisation générale en y intégrant les besoins en logement, en infrastructures et en équipements publics. Développer des zones d’habitation et d’activité économiques en privilégiant la densification urbaine.
Mobilité durable : Développer des solutions de transport efficaces, accessibles et écologiques pour améliorer la connectivité et réduire les émissions de CO2.
Environnement et paysage : Protéger et valoriser les espaces verts, les ressources naturelles et la biodiversité locale.
Énergie et durabilité : Promouvoir des mesures d’efficacité énergétique et encourager l’utilisation des énergies renouvelables.
Les revers du PALM 2025:
• Fin 2024, les habitants de Morges ont refusé massivement le PaCom soumis en 2023. Compte tenu de cet échec, une pression importante risque maintenant de peser pour une densification plus importante sur la commune de Tolochenaz.
• A Lausanne, alors que de très nombreux habitants des nouveaux quartiers ne sont pas encore arrivés (Plaines du Loup…), la mobilité (routes, métros et bus) est déjà
totalement saturée. Les infrastructures, hôpitaux, crèches, UAPE, écoles, administrations sont complètement dépassées… Reportage
RTS «19h30» 26 février 2025 lien: https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:15498863
• Pour Tolochenaz, le développement envisagé par la municipalité entraînerait inexorablement d’importantes hausses d’impôts à court terme.
• A noter que la commune de Tolochenaz en est déjà à sa 2ème mouture de la révision du PaCom (la1ère qui a coûté la bagatelle de 800’000.- environ et qui aurait pu aboutir a été simplement abandonnée). La nouvelle municipalité a décidé de tout reprendre à zéro avec une nouvelle enveloppe budgétaire à sept chiffres…