RÉSUMÉ DE L'ATELIER PARTICIPATIF 2024
C’est dans le cadre du préavis n°4-2023 voté par le conseil Communal pour l’élaboration d’un nouveau plan d’affectation communal (PACOM) (crédit d’étude de CHF 437'805.-), que la Municipalité a présenté un cahier des charges pour l’étude de faisabilité urbaine « PACom Tolochenaz », dans lequel elle définit les enjeux et objectifs de densification, ceci afin de répondre à certaines appréhensions de la population quant à la construction de certaines parties du territoire communal.
La municipalité a mandaté trois bureaux de paysage et d'architecture pour faire des propositions afin de densifier Tolochenaz. Le 18 avril dernier, la population a été conviée à une soirée pendant laquelle les trois projets ont été présentés, suite à quoi des discussions ont eu lieu par petits groupes sur chacun d'entre eux.
Le cahier des charges des équipes est en grande partie basé sur les conclusions de l’atelier participatif mené avec la population en avril 2023.
Le Périmètre : Cornachon, Emetaux, Secteur des terrains de foot, salle polyvalente, pavillon Audrey Hepburn et rue du village, Pra Salomon
L’indice d’utilisation du sol est défini aussi et fixé à 0.625, en référence aux mesures du PDCn (plan directeur cantonal)
Le pilotage est assuré par le bureau UrbaPlan, BAMO de la Municipalité, responsable de la gestion et de l’organisation de cette étude.
Les bureaux invités sont : VWA, BA et TA.
Il est à noter que le mandat donné par la commune était limité à la partie nord de Tolochenaz et de facto empêchait une réflexion globale sur l'évolution de la commune. Aussi les trois projets présentent de très fortes similarités : ils consistent tous les trois à construire des logements sur la zone nord et sud en Cornachon, autour de la salle polyvalente, sur les Emétaux en prolongement des Plantées, au nord de l'école, dans les grands jardins au centre du village.
1er PROJET - réalisé par Verzone Woods Architectes.
Leur présentation a débuté sur une mise en situation de Tolochenaz, et de son caractère de village de campagne bien arboré tout en insistant sur l'importance des vues tant sur le lac que sur le Jura.
Ce cabinet a retenu trois polarités dans le village, une polarité administrative au centre, une scolaire autour de l'école et une sportive autour des terrains de foot et de la salle polyvalente.
Ils ont fait le constat de la présence de grands jardins historiques fermés, et de poches résidentielles prétendument peu animées.
Leur proposition consiste à ajouter environ 900 habitants selon quatre axes directeurs :
Nature et le paysage, ils proposent de rajouter des chemins, des haies, des arbres et enfin des points d'eau.
Programmatiques, ils proposent de modifier les trois pôles cités précédemment pour obtenir :
Autour de la salle polyvalente, un pôle sportif et administratif avec également des logements et des commerces
Autour de l'école, un pôle scolaire et social où serait également ajouté un EMS, des logements et des services ou commerces
Un pôle culturel et commercial avec la création d'un musée Audrey Hepburn, d'un restaurant d'une boulangerie Tea-room, et de locaux associatifs.
En Cornachon et aux Emetaux, l’architecte propose de créer de nouveaux quartiers de logements en Cornachon et aux Emetaux, ainsi que de densifier certaines zones comme autour de l'école, les Plantées et certaines grandes propriétés.
Densification comme un vecteur pour requalifier les espaces ouverts et les axes de circulation
Circulation, pour réduire les vitesses de circulation (rue du centre et chemin des Plantées) et ajouter des liens de mobilité douce.
2e PROJET - réalisée par le cabinet Tribu.
Ils ont commencé leur présentation en décrivant Tolochenaz comme on le découvre lors d'un cheminement depuis le pavillon Audrey Hepburn jusqu'à en Cornachon.
Ils ont souligné l'environnement agricole du village et les vues sur les grands paysages. Ils ont relevé l'espace public sportif autour de la salle polyvalente, son aspect arborisé et le caractère calme et touristique du cimetière. Ensuite ils décrivent le chemin protégé sous la route cantonale, la rue centrale et son caractère villageois, la présence de voitures, la place Audrey Hepburn, la présence de rue perpendiculaires, d'une 'Séquence «Château»' avant d'arriver au vergers en Cornachon.
Leur proposition consiste à ajouter un peu plus de 700 habitants tout en ayant pour but de 'conserver les grands vides et leur usage et de s'implanter dans les continuités urbaines'.
1) Consolider les pôles existant tout en les mettant en réseaux (détails ci-dessous),
2) Préserver les vues sur les paysages tout en végétalisant et protégeant les paysages existants.
3) Limiter l'imperméabilisation des sols en limitant l'ajout de nouvelles voiries.
4) Pacifier le village en créant des parkings silo de plusieurs étages en périphérie et en favorisant la mobilité douce
5) Densifier les zones existantes et les étendre.
En Cornachon, ils proposent de bâtir la zone nord et la zone sud tout en conservant le verger.
Au centre du village, ils proposent de mettre un musée dans le jardin de la paisible, et de déplacer l'administration dans l'ancienne ferme en l'ouvrant sur la place Audrey Hepburn.
Dans le périmètre de l'École, ils proposent de construire un parking silo pour enlever des voitures de la rue du centre, d'implanter un EMS et d'y rajouter des logements.
Dans les jardins de Pra Salomon, ils proposent également de construire des logements.
Autour de la salle polyvalente, ils proposent là aussi l'implantation d'un parking silo, la construction de plusieurs logements tout en créant une relation visuelle entre le chemin des Plantées et les terrains et en maintenant le caractère de parc public du site. Ils prétendent également renforcer l'usage sportif et public du site.
Aux Emétaux, construire en prolongement du bâti existant pour préserver la vue, puis de renouveler les bâtiments existant sur les Plantées et les Emétaux en les densifiant.
Enfin, ils proposent de renforcer la mobilité douce sur le chemin des Plantées.
3e PROJET - réalisé par Bauzeit architectes.
Leur proposition est la répartition des bâtiments sur le nord de la commune et leur typologie : cœur de village, grandes propriétés et villas pour rajouter environ 500 habitants.
Aux Emétaux, il est proposé de construire de nombreux bâtiments de logements dans la continuité du Chemin des Plantées.
Autour de la salle polyvalente, ils proposent de construire des immeubles plus hauts que la salle polyvalente pour des logements, des appartements avec encadrement pour les personnes âgées ainsi qu'une maison des jeunes avec une restauration et un très grand parking souterrain.
Au nord et au sud de la parcelle en Cornachon, ils proposent de construire des logements dans des bâtiments ayant une architecture inspirée des maisons typiques de la région (vernaculaire).
Dans le jardin de la Paisible, construire également l'implantation d'un musée Audrey Hepburn.
A Pra Salomon, construire des logements dans les grands parcs au centre du village.
Autour de l'école, ils proposent de rajouter un bâtiment pour accueillir l'administration communale et de densifier la zone pour créer de nouvelles habitations.
D'un point de vue de la mobilité, il propose de créer des zones de vitesse réduites ou très réduites au centre du village et vers la salle polyvalente.