LES EFFETS SECONDAIRES D’UNE RÉFORME RATÉE.
Les effets secondaires d’une réforme ratée
Ex: votation du 28 septembre «Valeur locative»
Rendre d’une main, reprendre de l’autre.
Une commune sous pression : le poids des chiffres
La réforme fiscale acceptée le 28 septembre ne se limite pas à une abolition de l’impôt sur la valeur locative. Une vue d’ensemble, prenant en considération les déductions qui disparaîtraient, laisse prévoir des effets secondaires négatifs pour une majorité de propriétaires, pour le secteur de la construction, pour les crédits non immobiliers, voire pour la collectivité en général.
Un coup de pouce au travail au noir
Le secteur de la construction s’engage contre cette réforme fiscale, non seulement en raison du ralentissement des investissements immobiliers et du manque à gagner qui en résultera pour de nombreuses PME, mais aussi en raison du risque évident de favoriser le travail au noir. La disparition des déductions n’incitera plus à déclarer certains travaux d’entretien et de rénovation, et en les rendant plus coûteux elle incitera même à ne pas les déclarer. Or le travail au noir pénalise les entreprises respectueuses des lois; il pénalise les travailleurs en les privant de couverture sociale; et il pénalise la collectivité en détournant une partie des recettes fiscales et des contributions aux assurances sociales. Ces préoccupations dépassent le cadre individuel de la propriété immobilière, mais elles doivent être prises en compte au moment de voter.
L’imposition de la valeur locative s’intègre dans un subtil réseau d’équilibres. Son abolition dans les conditions fixées aujourd’hui briserait ces équilibres en créant de multiples effets secondaires négatifs, et en ne profitant qu’à une minorité des propriétaires. L’exercice n’est donc pas réussi et le seul vote raisonnable est: NON.
Voir articles:
Fin de l’impôt locatif : une révolution fiscale pour les propriétaires suisses
«Le Canton risque de mettre la Commune de Tolochenaz sous-tutelle et imposer une densification plus importante».... Pas si sûr!!