Terrain de foot

Projet non précisé

La municipalité propose de déplacer les terrains de sport sur l'ancienne décharge. Une forte pression semble venir du canton et/ou de Morges pour de nouvelles infrastructures sportives, mais est-ce vraiment justifié ?Aujourd'hui, la quasi-totalité des habitants de Tolochenaz peut atteindre les terrains de foot en moins de quinze minutes à pied:

La proposition est de déplacer le terrain sur l'ancienne décharge. Nous constatons que bien moins d'habitants de Tolochenaz pourront s'y rendre à pied en moins de 15 minutes, sans parler des écoliers qui y vont faire leur sport.

Veut-on vraiment promouvoir une mobilité douce ? Bien sûr on pourrait rajouter une ligne de bus, mais n'est-il pas plus pertinent de garder la proximité et d’économiser le coût de la ligne de bus qui semble t'il est d'un demi-million ?  

Si nous voulons des infrastructures pour Tolochenaz, ne vaut-il pas mieux préserver et améliorer celles déjà existantes ? Gardons en tête l'expérience du bus 706 dont le tracé et les horaires semblent plus adaptés pour les communes limitrophes. Il ne semble pas apporter beaucoup de satisfaction à Tolochenaz.  

Décharge et Environnement

La proposition semble être de couvrir l'ancienne décharge par une surface synthétique pour limiter l'impact de l'eau qui s'infiltre. Ce serait une solution miracle pour contenir la pollution et permettre d'exploiter cette décharge. Prenons un peu de recul et regardons ce que l'histoire nous apprend :  

https://www.lematin.ch/story/le-foot-synthetique-malade-de-ses-granules-311449134202  

Une surface synthétique n'est pas par définition naturelle. Si l'un des objectifs et de favoriser la biodiversité (cf. haie, revitalisation du Blétruz , ...) ne vaut-il pas mieux transformer cette zone en zone protégée ? Il s'agit d'une des dernières zones non construites sur le bord du lac. A moins que nous souhaitions avoir une plage similaire à celle de Préverenges ?   Tout est une question de choix. Faisons le bon !