TOLOCHENAZ : DENSIFICATION RIME AVEC SATURATION ?

La densification urbaine est souvent présentée comme une solution pour optimiser l'espace et développer l’économie locale. Toutefois, si augmentation de la population rime avec augmentation des recettes immobilières et fiscales pour la commune, elle présente également un certain nombre de défis, notamment au niveau des infrastructures qui ne sont, elles, pas toujours redimensionnées pour absorber l’augmentation de population.

Des infrastructures qui ne suivent pas

À Tolochenaz, le projet immobilier souhaité par la Municipalité soulève une vague d'inquiétudes parmi une partie de la population. Certaines infrastructures existantes, telles que les écoles, les garderies, les crèches et les UAPE sont déjà saturées. Par exemple, une famille de la commune, après de longues négociations, n’a réussi à obtenir qu’une place pour leur enfant à l'UAPE que pour un jour et demi par semaine, faute de disponibilité. Ce scénario n'est pas isolé et se répète pour de nombreuses familles, illustrant clairement une infrastructure déjà incapable de répondre à la demande actuelle, laissant craindre le pire en cas d’augmentation significative et brutale de la population.

Un trafic supplémentaire sur des axes déjà surchargés

Les ateliers participatifs proposés à la population ont révélé une autre préoccupation majeure : le trafic de transit. Les habitants subissent déjà les conséquences négatives de ce trafic sur plusieurs niveaux, notamment le bruit, les embouteillages, et les problèmes de sécurité. Selon les projets présentés le 18 avril par la Municipalité, ce sont entre 400 et 900 résidents supplémentaires qui rejoindraient la commune, représentant des besoins importants en transports individuels motorisés. Ajouter des centaines de logements dans une zone déjà congestionnée, en bordure de Morges, ne ferait qu'amplifier ces problèmes, en augmentant le nombre de véhicules et en exacerbant les désagréments quotidiens pour les résidents.

La convivialité et le sport, infrastructures à part entière

Même si les terrains de football seraient finalement préservés, l’implémentation d’habitations à haute densité à leur proximité directe réduirait à néant la convivialité - en tout cas pour la majorité de la population - d’une zone actuellement dévolue aux habitants de Tolochenaz: salle polyvalente utilisée très régulièrement, espaces verts…

Lors de la présentation de ses intentions, la Municipalité a évoqué un objectif d’augmenter les revenus de la commune. La possibilité de le faire de manière raisonnée et en préservant la convivialité et les intérêts des habitants actuels de Tolochenaz a-t-elle été envisagée ? Cette zone offre un fort potentiel pour les loisirs, ce qui en fait un endroit de choix pour développer les installations actuelles et pour en amener de nouvelles, utiles et surtout rentables : restaurant, cantine scolaire, installations sportives… Avec une réelle stratégie, le potentiel événementiel et « food and beverage » de cette zone s’avérerait très prometteur.

De quoi augmenter les recettes de la commune donc, tout en conservant et développant cette zone idéale pour l’épanouissement et la cohésion sociale de la population.

Un bilan mitigé pour les projets similaires dans d’autres communes

Sur le papier, vantés par les promoteurs, les projets d’habitations à haute densité ont tout pour plaire : services à la population, commerces, végétalisation, accès faciles… Or, dans les faits, il est fréquent que ces aspects se limitent à des arguments marketing qui se font oublier lors de la réalisation des projets. Rien que dans la région, nombreux sont les quartiers confrontés à un bétonnage massif dépourvu de verdure, à des crèches saturées voire inexistantes ou encore à des embouteillages quotidiens aux heures de pointe.

Quel est le véritable coût d'une densification urbaine quand les infrastructures ne suivent pas ?

Cette question, souvent posée par les citoyens, met en lumière les failles d'une planification qui priorise le développement économique au détriment du bien-être des habitantes et habitants.

Augmenter les revenus de la commune est certes une ambition louable, mais il est crucial que cela se fasse dans le maintien de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Car une densification devra faire l’objet d’un redimensionnement des infrastructures, dès lors, il en ressort clairement une augmentation des charges, donc une augmentation des impôts pour les citoyens.

Image : projet atelier participatif avec la population du 18 avril 2024