TOLOCHENAZ : UNE MUNICIPALITÉ À L'ÉCOUTE DE SA POPULATION ?

Construire un centre multisports dans la zone du Boiron a été envisagé publiquement par la Municipalité de Tolochenaz fin février dans le cadre de la révision du Plan communal d'affectation (PACom). Cependant, la faisabilité de ce projet demeure incertaine.

En effet, comme nous l'explique le Journal de Morges dans un article paru en novembre 2023, le site, autrefois utilisé comme décharge sauvage, est probablement pollué. Une étude d'assainissement est en cours, mais ni le Canton ni la Municipalité de Morges n'ont fixé de délai pour obtenir les résultats. «Nous n'avons aucune échéance à ce stade», résume le syndic de Tolochenaz, Andreas Sutter.

Pour Tolochenaz, ce projet n'est «pas une priorité à ce stade du PACom». En outre, l'idée de déplacer les terrains de football près du lac a reçu un accueil mitigé dans le village. «Nous ne voulons pas risquer que cette idée perturbe l'ensemble de l'élaboration du PACom, qui est déjà un défi pour Tolochenaz», poursuit Andreas Sutter. Un autre point crucial est que la parcelle en question appartient à la ville de Morges, bien qu'elle soit située sur le territoire de Tolochenaz. Les deux communes doivent trouver un accord sur ce sujet.

Contacté, l'Exécutif morgien indique qu'il «n'a pas pris position concernant les réflexions de sa voisine sur l'aménagement de son territoire». Néanmoins, il précise que les deux municipalités se rencontrent régulièrement et que le sujet a déjà été abordé de manière informelle. Morges pourrait vendre cette parcelle avec l'approbation du Conseil communal, mais cela n'est pas au programme actuellement, explique la Ville

La Vogéaz, un lieu communautaire

L'Exécutif de Tolochenaz avait proposé de « déplacer » les terrains de football actuels de la Vogéaz, situés près de la salle polyvalente, afin de « valoriser » cet espace. Cependant, lors d'ateliers participatifs avec la population, il est apparu que la majorité des participants considérait ces terrains comme « un lieu de rencontre privilégié » favorisant « des échanges et des rassemblements multigénérationnels et appréciés ».

Les citoyens recommandent donc de maintenir les activités sportives au nord du village, indépendamment de la possible construction d'un complexe intercommunal au bord du lac.